Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2025 : vive les fromagères !
Mercredi 24 septembre 2025,le Cirque d’Hiver Bouglione à Paris accueillait la remise des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie. Parmi les 35 lauréats, deux étaient lauréates de la catégorie « Crémier-Fromager ».
Le prix
Cette cérémonie, organisée depuis 2012 par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) se veut une véritable vitrine des savoir-faire artisanaux et de l’avenir de la gastronomie française.
Être Rabelais des Jeunes Talents, c’est bien plus qu’une distinction : c’est la reconnaissance d’un engagement nourri par le travail, la rigueur et la passion. C’est aussi une invitation à croire en ses rêves et à tracer sa route avec audace. Pour la profession, ces jeunes incarnent l’avenir : ils rappellent que l’apprentissage demeure une école d’excellence et que la gastronomie française a devant elle encore tant de merveilles à imaginer et à offrir.
C’est avec une énergie communicative que nos 2 lauréates sont arrivées sur scène accompagnée d’Annick POLÈSE, Présidente de la Fédération des Fromagers de France. Cette dernière a salué un plateau 100% féminin, rappelant la place des femmes dans notre métier, puisque 50% des crémiers sont des crémières et que la CA de la FFF est à parité dans sa constitution.
Découvrez les deux lauréates !
Anthéa CARPENTIER – 18 ans – Arras (62)

Rabelais des Jeunes Talents 2025. Crédit photo : 2025 © Cedric-Doux.fr
« Après un CAP vente, j’ai décidé de me spécialiser dans un produit que j’adore, le fromage. Ce qui m’a permis de passer avec succès le concours MAF crémier-fromager. Au quotidien, j’aime le contact avec le client, échanger agréablement avec lui et lui faire découvrir des produits qu’il ne connaît pas. Pour être un bon fromager, il faut être courtois, dynamique, très curieux et avoir soif d’apprendre.
Mon moment préféré de la journée ? Le matin, lorsque j’arrive avant l’ouverture du magasin et qu’il faut mettre en place les produits en rayon, c’est un moment agréable qui permet de prendre le temps de découvrir les fromages. Un jour, plus tard, j’espère avoir la chance d’ouvrir ma propre entreprise. »
Margaux BATS – 24 ans – La Roche-sur-Yon (85)

Rabelais des Jeunes Talents 2025. Crédit photo : 2025 © Cedric-Doux.fr
« Je suis arrivée dans l’univers du fromage par hasard. J’étais étudiante et je recherchais un travail pour financer mes études. Je me doutais bien que le contact et l’accueil client me plairaient. J’avais eu une petite expérience dans une salle de spectacle et mes parents ont tenu un bar-tabac, donc j’ai grandi assise sur le comptoir. J’ai postulé chez tous les commerçants du marché et c’est une fromagerie qui m’a ouvert ses portes. La passion est née comme ça.
Ce qui m’a amenée à passer et réussir le concours MAF. Ce fut un moment de challenge personnel très important pour moi. Je suis de nature très stressée et cela m’a prouvé que j’avais choisi la bonne voie professionnelle. Mon projet actuel est de reprendre un petit restaurant de village en Vendée, où le fromage sera mis à l’honneur. »
C’est l’obtention du titre Un des Meilleurs Apprentis de France en 2024 qui leur a valu de recevoir cette distinction des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie. Elles ont su démontrer les aptitudes professionnelles nécessaires tant au niveau de l’hygiène et de la créativité que de la précision des gestes et des techniques fromagères.
Sources et crédits photo : CGAD

